Laïcité

Un pays laïque c'est un pays qui respecte les religions et se fout du caractère ostensible d'un signe religieux. La neutralité ne concerne que l’État, les fonctionnaires, et les élus de la République.

Un pays qui sort de ce cadre, est un pays radicalement religieux, ou radicalement athée, ou radicalement paranoïaque, ou radicalement xénophobe, voire raciste.

Comment peut on juger qu'une femme est soumise au voile ou qu'elle l'a choisi ? De même, qui peut juger si une femme revêt un vêtement sexy par symbole d’émancipation ou par soumission aux normes patriarcales ? 

Il y a des dominations de la femme qui sont moins visibles et plus meurtrières : 1 féminicide tous les 3 jours en France, et pas forcément des femmes voilées.

Lors des Jeux Olympiques en France, le voile a été interdit, mais pas les autres signes religieux. Et, cela ne concernait que les athlètes Françaises. Était-ce constitutionnel puisque l’État de droit pose comme pierre angulaire le principe d'égalité devant la loi ? 

Le discours sur le voile sert trop souvent de paravent au racisme pur et dur.  Or, un voile n'a jamais converti qui que ce soit à l'islam. La France glisse tout doucement vers l’extrême droite et une politique d’apartheid.  Macron en est pleinement responsable, lui l’irresponsable de la République. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Principes de la démocratie citoyenne sociale écologique

Constitution(s)

10 critères pour définir l'extrême droite