De la guerre

La guerre d'anéantissement est la forme radicalisée de guerre dans laquelle toutes les limites physiques et psychiques observées en temps de guerre sont suspendues. 

L'organisation étatique de l'ennemi est écrasée. Le caractère idéologique, et le refus de négocier avec l'ennemi sont également caractéristiques d'une guerre d'anéantissement. Le droit à l'existence et la possibilité de négocier avec l'ennemi sont niés, l'ennemi est dégradé en un ennemi total avec lequel il n'est pas nécessaire de s'entendre, mais auquel on oppose sa propre unité de peuple, de guerre et de politique.

Depuis la première guerre mondiale, nous assistons à ces guerres qui ne ressemblent en rien à celles qui l’ont précédée. Pour autant, le seul art de la guerre est celui défini par Sun Tzu :« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.  […] Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. » 

Les Américains ont presque réussi à faire cela avec l’Union européenne. Et puis Trump est arrivé. Non seulement, les États-Unis ne peuvent plus, désormais, prétendre à nous assimiler comme ils étaient presque parvenus à le faire, mais les pays d’Europe tentent maintenant de s’en désolidariser. Et peut-être même que cette ixième bêtise de Trump, va peut-être permettre aux peuples européens de déconstruire cette UE antidémocratique. L’entente hors UE pour la défense européenne est un premier signe. Encore un petit effort, Macron, tu vas bientôt toi aussi tirer une balle dans le pied de ton Europe fédérale que les peuples, ne veulent pas. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Principes de la démocratie citoyenne sociale écologique

Constitution(s)

10 critères pour définir l'extrême droite