Notre pseudo démocratie réduit les citoyens au statut d’électeur en lui ôtant tout pouvoir de participer à la fabrication de la loi et en transférant ce pouvoir citoyen à la représentation nationale ou à des élus sans que les citoyens aient un quelconque pouvoir de contrôle sur eux. Cette démocratie n’accorde aucun pouvoir au peuple alors que la démocratie, c’est précisément le pouvoir au peuple, le gouvernement du peuple.
Voici les chiffres présentés
Ainsi, le système électif montre à chaque fois que les candidats du second tour sont plus rejetés qu’approuvés, lorsqu’on tient compte du corps électoral dans son entier et pas uniquement des votants. Et lorsque le vote est positif pour le gagnant, c’est qu’il a bénéficié du front républicain.
Conclusion : le système électif tel qu’il est organisé dans notre système représentatif nous impose un président que la majorité du corps électoral et donc des Français rejette. Non seulement, nous ne sommes pas en démocratie, mais en plus, le président qui est l’un de ceux qui détient le plus de pouvoir au monde (en dehors des dictatures), n’est pas légitime. Il est juste élu légalement.
Principes de la démocratie citoyenne sociale écologique
Issus des principes de la démocratie énoncés au sein de la commission démocratie d’Attac en février 2025 ICI LES VALEURS ET LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA DÉMOCRATIE 1. La démocratie (de dêmos , le peuple et kratos , le pouvoir) est depuis longtemps un idéal, un état d’esprit et un objectif fondé sur des valeurs communes à un grand nombre de peuples comme l’égalité, la solidarité, la fraternité, la liberté, la responsabilité, la justice, l’honnêteté, indépendamment des différences culturelles, politiques, sociales et économiques. Elle est aussi une valeur parce qu’elle dépend de toutes ces valeurs. Le peuple est une communauté politique de citoyens libres et égaux en droits capables de prendre ensemble leur destin en main. Toutefois, un peuple de citoyens ne se définit ni par une langue commune ni par une culture ou une histoire commune, ni par le sang – même si ces caractéristiques favorisent l'existence d'un peuple – mais par la volonté de l'ensemble des...
Commentaires
Enregistrer un commentaire