Il n'y a aucun doute que le Rassemblement National est d'extrême droite
Pour ne pas douter que le RN est d'extrême droite, il suffit de savoir quels sont les critères qui font l'extrême droite et de comparer avec le RN. 10 critères pour définir l’extrême droite :
1. Contre l’égalité de droit et la démocratie. Contre l’égalité entre les êtres humains (contre les Droits de l’homme et du citoyen)
2. Identitarisme, racisme et xénophobie
3. Nationalisme, anti internationalisme
4. Autoritarisme, culte du leader
5. Militarisme et répression
6. Anticommunisme, anti-écologie, antigauche
7. Contrôle de la société et des institutions, parti unique, disparition des contre-pouvoirs
8. Pour la simplification des normes sécuritaires, écologiques et sociales.
9. Économie en faveur des riches et des chefs d'entreprise
10. Réactionnaire
Quand on compare avec le RN, les 10 critères correspondent. Pas un ne manque. Il n'y a donc aucun doute que le RN est à l'extrême droite. Du reste, le Conseil d’État a tranché en ce sens en 2024.
Quand on compare avec le RN, les 10 critères correspondent. Pas un ne manque. Il n'y a donc aucun doute que le RN est à l'extrême droite. Du reste, le Conseil d’État a tranché en ce sens en 2024.
Évidemment, on n'a jamais envie d'être classé à un extrême de l'échiquier politique, car cela renvoie aux heures sombres de notre histoire, au fascisme, au nazisme, au franquisme, à l'illibéralisme, au bolsonarisme, au trumpisme, au poutinisme, etc.. Du coup, on ne dit jamais qu'on est "d'extrême". Mais, la politique ça ne marche pas comme ça. Ce sont les autres et l'histoire qui classent les partis. Le problème est que Marine Le Pen a affirmé à propos de Trump et de Poutine : "C'est exactement la ligne qui est la notre".
Au-delà des critères, il faut se souvenir d'où vient le RN : il vient du FN, parti ouvertement d'extrême droite fondé par des waffen SS, des collabos et des tortionnaires en Algérie. Et le changement de nom ne change rien de l'idéologie. La flamme du RN est celle du FN qui s'était inspiré de la flamme d'un parti fasciste italien. Marine le Pen n'a jamais fait publiquement son "coming out". Et lorsque son père est décédé, elle parlait encore des propos de son père qui faisaient "polémiques", comme si nier l'horreur de la Shoah, par exemple était juste polémique. Non, cela s'appelle du négationnisme. Elle-même a dit : "La France n'est pas responsable du Vél' d'Hiv". Un peu comme quand elle a dit ""Repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe", ce qui revient à les pousser vers la mort. Un peu comme ceux du Vel' d'hiv'... Par ailleurs, on sait qu'elle a participé à des réunions néonazies en Autriche en 2012. Bref, c'est plus compliqué de ne pas classer le RN à l'extrême droite que de l'y classer. Même avec la meilleure volonté du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire